Untold Stories. The Bible and Ugaritic Studies in the Twentieth Century

M.S. Smith
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
L'histoire de la recherche est un domaine aussi fascinant que peu exploité. Pour cette raison, les chercheurs seront reconnaissants à M.S. Smith (université de New York) d'avoir mis par écrit l'histoire de la découverte d'Ugarit (Ras Shamra) en Syrie, de l'étude des documents de cette civilisation et de ses rapports avec le monde biblique. L'A. distingue quatre époques dans cette histoire: les débuts (1928-1945); synthèse et comparaison (1945-1970); nouveaux textes et crise de la méthode comparative (1970-1985); renouveau dans le domaine de la méthode et des outils de travail (1985-1999).
L'A. donna une conférence sur le sujet au congrès de l'International Organization for the Study of the Old Testament à Oslo le 5 août 1998 et à Scranton, Pennsylvania, au congrès de la Catholic Biblical Association le 10 août 1998. Les discussions et les échanges qui suivirent ces conférences permirent d'amplifier et de compléter le tableau d'ensemble. Le point de vue nord-américain prévaut sans doute, et cela est bien naturel, mais l'apport des chercheurs européens n'est pas négligé pour autant. À côté de nombreux renvois bibliographiques et d'un compte rendu fouillé des progrès de la recherche, l'ouvrage contient aussi d'innombrables anecdotes qui ajoutent une dimension humaine à l'aspect purement académique. Le lecteur pourra notamment mieux comprendre quelles furent les relations parfois tendues entre les fortes personnalités de E.A. Speiser et C.H. Gordon, ou ce que pensait W.F. Albright de certains de ses collègues en privé et ce qu'il en disait en public. Il pourra également tracer un portrait de M. Dahood à partir des souvenirs et réactions de ses anciens étudiants. Pour chaque période, M.S. Smith expose plus en détails une des discussions majeures et plus significatives. Les débuts de la recherche sont marqués par la discussion sur les origines du monothéisme entre W.F. Albright et Th. Meek. Les travaux de S. Mowinckel sur les rituels qui entourent la fête du Nouvel-An caractérisent la seconde période. Ce sont indéniablement les travaux de M. Dahood qui sont au centre des discussions à partir de 1970 environ. Enfin, le monothéisme occupe à nouveau les chercheurs depuis 1985. Les notes se trouvent malheureusement en fin de chapitre et le livre ne contient qu'un index des noms propres. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80