Utrecht University. 375 years Mission Studies, Mission Activities, and Overseas Ministries

Jan A. B. Jongeneel
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dès sa fondation en 1636, l'Univ. d'Utrecht comprenait une faculté de théologie (réformée). On y accorda une certaine importance à l'étude de questions missionnaires: G. Voetius peut être considéré comme le père de la missiologie protestante. Quatre périodes sont ici distinguées: de 1636 à la fondation de la première société missionnaire aux Pays-Bas (1797); le XIXe s., jusqu'à l'introduction du duplex ordo, aux termes duquel certains cours de théologie étaient attribués à des professeurs nommés par l'État, d'autres à des enseignants désignés par les Églises; de 1876 à l'introduction de la missiologie comme discipline distincte et à la fondation de l'Institut interuniversitaire de recherche missiologique et oecuménique (IIMO); de 1968 à nos jours (l'A. ayant été fort actif à Utrecht de 1982 à 2008, cette section est «en partie autobiographique»).
Pour chaque période, l'A. indique quelques repères institutionnels tant politiques qu'ecclésiaux. Il fournit ensuite de nombreuses notices sur les professeurs de théologie qui se sont intéressés aux questions missionnaires, sur les anciens étudiants qui exercèrent une activité missionnaire outre-mer (Ceylan, Indonésie, Afrique du Sud, Antilles…; dès la fin du XVIIe s. il y eut quelques étudiants originaires de Ceylan), sur les institutions de soutien à l'évangélisation, sur les thèses et autres activités de recherche historique, théologique ou pastorale. Plusieurs index et une bibliographie complètent cet inventaire dont les matériaux donnent accès à tout un pan d'histoire de la pensée et des initiatives missionnaires dans le monde protestant. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80