Van, l'enfant aux mains vides, éd. Marie-Michel

Col.
Spiritualità - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce volume fait suite aux trois livres publiés par le Père Marie-Michel, O.C.D. pour présenter la biographie, le journal spirituel et la correspondance de Marcel Van (1928-1959), Vietnamien, Frère rédemptoriste mort dans un camp du Viet-Minh après quatre ans de captivité. Né au Tonkin dans une famille chrétienne, Van eut à subir bien des épreuves pour étudier et devenir prêtre. Finalement un rêve et une révélation l'orientèrent vers les Rédemptoristes et l'état de Frère coadjuteur. Marcel avait découvert l'Histoire d'une âme et avait trouvé sa voie sur les traces de Thérèse de Lisieux. Elle lui parlait familièrement, de même que Jésus et Marie pour le mener sur les voies de l'enfance spirituelle, de la confiance et de l'amour.
Son Père Maître des novices découvrit cette âme privilégiée et le pria d'écrire le récit de sa vie et de ses conversations avec le ciel. Ce n'est que 30 ans plus tard que ce rédemptoriste remit son précieux manuscrit au Père Daniel-Ange pour qu'il le fasse éditer. C'est un carme, le P. Marie-Michel, qui se chargea de cette édition. Le succès de la biographie et des écrits de Van ont été fulgurants et c'est à la suite de ce succès qu'est né le présent volume pour étudier la spiritualité du disciple de Thérèse.
Neuf articles font briller diverses facettes de cette vie spirituelle hors du commun: aimer comme un enfant (Mgr Cordes); Qui est Van? (Pierre-Marie, O.C.D.); de Thérèse à Van (Marie-Michel, O.C.D.); Van, l'enfant de Thérèse (Marie-Michel, O.C.D.); chant d'une pauvreté épousée (Frère Marie Van, O.C.D.); un petit rédemptoriste offert pour le monde (un rédemptoriste); la nuit de la foi (Sr Paésie, O.C.D.); apôtre des petits apôtres de l'amour (Daniel-Ange); Van, la petite voie de l'enfance mariale pour le IIIe millénaire (Marie-Michel); Van et les «Enfants du Mékong» (J.B. Didelot); enfin dix témoignages sur Van.
On reste bouleversé par la simplicité et la profondeur des entretiens de Van avec ses conseillers divins. Ils sonnent vrai et la vie admirable de simplicité de ce petit homme nous émeut profondément, en particulier son retour volontaire au Tonkin devenu communiste, pour aider les chrétiens et mourir martyr. Ce volume met en appétit de lire la biographie et les écrits de Marcel. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80