Vatican II sous les regard des historiens. Colloque du 23 sept. 2005, Centre Sèvres - Facultés Jésuites de Paris

(éd.) Christoph Theobald
Storia - Census taker : Noëlle Hausman scm
Un débat nouveau s'est-il ouvert sur la réception du Concile, avec l'achèvement de la version française de l'Histoire du Concile de G. Alberigo? On distinguera, avec la «mise en perspective» de Ch. Theobald, la simple application de décrets et l'expérience théologale des récepteurs. G. Alberigo présente lui-même son oeuvre (en cinq volumes), qui a succédé aux commentaires des textes vaticans, puis à l'interprétation des rédacteurs: «l'historicisation de Vatican II ouvre la possibilité d'un 'tournant herméneutique'» (42) et elle ouvre sur de nouvelles recherches, en particulier au sujet de la «conciliarité» du Concile. H. Legrand, dans une contribution capitale, relit et évalue l'Histoire du Concile Vatican II d'un point de vue ecclésiologique: l'historien de l'Église et de l'ecclésiologie peut adopter des points de vue différents mais complémentaires, notamment en prévoyant que l'histoire subséquente se fera autour des textes; c'est pourquoi leur genèse historique est essentielle (il en fait la démonstration sur un certain nombre de controverses postconciliaires, dont le célèbre subsistit in de Lumen gentium 8); en somme, la juste réception de Vatican I paraît plus urgente que celle de Vatican II…
Les autres contributions étudient des cas particuliers: celui des missions (qui font place à la mission, Ét. Fouilloux), celui du laïcat (en reflux, G. Routhier), celui de la vie religieuse (plus riche qu'on ne le croit, Ch. Hourticq). Pour finir, M. Fédou revient sur l'événement exceptionnel que fut Vatican II, et l'expérience de Dieu qu'il permet d'identifier dans le Christ; cet héritage est une promesse. Ainsi, «une juste interprétation de Vatican II implique… que l'on communie à l'expérience qui fut celle des pères conciliaires, en tant que cette expérience fut vraiment une expérience de la proximité de Dieu dans l'Église de ce temps et au-delà de ses frontières, dans le monde de ce temps» (157). Une conclusion ajustée à l'importance des enjeux. - N. Hausman scm

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80