On se souvient que dans la foulée de Vatican II fut lancée la revue Concilium qui se proposait, si l'on peut dire, de «répandre» le Concile. Quatre décennies plus tard, des membres de cette revue dressent ici comme un bilan. Trois grandes parties composent ce numéro spécial: 1) Quarante ans de recul sur Vatican II: ce qui est important, ce qui l'est moins; 2) Vatican II aujourd'hui: quel en est le coeur?; 3) L'avenir de Vatican II; 4) Conclusion.
Sans doute sera-t-on étonné du sous-titre: «un avenir oublié». Sans doute tiendra-t-on parfois les propos des A. trop pessimistes, voire un peu grinçants. Et au fil des pages, on se dit que la lecture des diverses contributions suscitera des enthousiasmes comme des oppositions. Quelles que soient les positions des A., je me dis qu'en définitive le mieux est de les entendre et de se dire qu'elles apportent toutes un éclairage plus qu'intéressant sur le Concile: Vatican II était d'une richesse peu commune, alors que l'on oublie parfois un peu trop aisément qu'il était un appel à un incessant approfondissement de la foi, dans la connaissance comme dans le vécu de celle-ci. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80