Vie et mort de Paul à Rome

Chantal Reynier
Sacra Scrittura - Census taker : Miriam Moscow

Ce livre, qui sort de la plume d'une passionnée, est difficile à classer. Chantal Reynier, ancienne prof. d'exégèse au Centre Sèvres à Paris, entraîne ses lecteurs dans la découverte de Rome et de ses premières communautés chrétiennes, telles que l'Apôtre des Nations a pu les connaître. L'A. puise dans ses vastes connaissances pauliniennes et classiques pour offrir un livre qui n'est ni de l'exégèse pure, ni de l'archéologie, ni de l'histoire paléochrétienne, mais qui brasse tous ces aspects.
Il est divisé en quatre parties. La première, « le projet romain », explore les motifs personnels et spirituels qui expliquent le voyage de Paul à Rome, ainsi que la place de la capitale de l'empire dans son imaginaire, etc. La deuxième, « Paul et la communauté de Rome », décrit la communauté juive, les communautés chrétiennes et leur autonomie. Le sujet est intéressant mais le traitement, quelque peu autoritaire (voir p. 101-102), n'est pas convaincant. La troisième, sur le(s) séjour(s) de Paul à Rome, est une mine d'informations sur les conditions de vie à Rome au premier siècle. Enfin, la dernière partie, « le martyre », présente ce qu'on sait de la mort de Paul et de sa sépulture, puis de sa mémoire vivante. Les Actes des Apôtres ne racontent pas la mort de Paul mais l'A. montre comment St Luc la relate de manière symbolique (p. 195). La concl. du livre traite de la place et de la fonction de Rome dans l'histoire de l'Église.
Le style est alerte, la présentation du livre est agréable. La lecture de cet ouvrage est vivement recommandée aux personnes désireuses d'agrandir leur culture biblique et générale ! - M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80