Vivre la Parole pour la comprendre. L'enseignement des Sages juifs et des Pères de l'Église, tr. El. Gerber

M.M. Morfino
Religioni - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Les éditions Lethielleux ont assumé la traduction et la publication de cette belle étude d'un Père salésien sarde, formé au Studium biblicum franciscain de Jérusalem, actuellement professeur d'hébreu biblique et d'exégèse à la Faculté pontificale de théologie de Sardaigne à Cagliari, dont il est aussi le vice-recteur. Il a déjà publié livres et articles sur l'herméneutique biblique et patristique.
Le propos de l'A. est indiqué dans le titre et expliqué dans l'introduction: apprendre à lire la Bible en la vivant et en se laissant transformer par la vie de la Parole: lecture existentielle. Deux parties divisent l'ouvrage: l'interprétation juive de la Bible (p. 43-134), puis celle des Pères de l'Église (p. 135-205). La 1ère développe les diverses faces de l'interprétation juive en se fixant sur le midrash, avec ses origines, ses écoles, sa pratique. La seconde développe l'herméneutique des Pères, avec ses quatre qualités: humilité, conversion-ascèse, prière, amour. Les textes rabbiniques et patristiques cités sont de grand intérêt, et la similitude des méthodes est frappante.
La traduction, notons-le, est l'oeuvre de Claude et Jacqueline Lagarde, dont nous connaissons la compétence en matière d'éducation à l'interprétation de la Parole. Les détails qu'ils ajoutent en notes viennent à point pour éclairer le lecteur et lui suggérer un approfondissement fructueux. Nous avons là une introduction de valeur à l'exercice d'interprétation de la Parole. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80