Vocabulaire raisonné de l'Exégèse biblique. Les mots, les approches, les auteurs

Jean-Noël Aletti s.j. Jean-Louis Ska Sylvie de Vulpillières Maurice Gilbert
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Une belle initiative de trois exégètes chevronnés, professeurs à l'Institut biblique pontifical de Rome, avec l'aide d'une éditrice de talent. Il s'agit d'un outil de travail absolument remarquable, indispensable désormais pour les étudiants en exégèse, mais fort utile aussi pour les théologiens et pour les lecteurs désireux de comprendre le travail exégétique et celui de l'interprétation actuelle des textes bibliques.
Qu'y trouvons-nous? Beaucoup plus qu'un dictionnaire alignant des définitions sèches et abstraites. En effet, utilisant leur riche expérience d'accompagnateurs d'étudiants, les trois professeurs savent qu'une initiation progressive est nécessaire. Aussi le P. M. Gilbert commence-t-il par présenter les livres de la Bible, rappelant l'histoire de leur transmission, avec les langues utilisées, les versions et les manuscrits, mais aussi la constitution du canon scripturaire. Le P. J.-L. Ska intervient alors pour permettre au lecteur d'entrer dans le fonctionnement de l'exégèse moderne sur base d'histoire de l'interprétation : approche diachronique ou historico-critique et ses développements. Une troisième partie, rédigée par le P. J.-N. Aletti, déploie le vocabulaire des diverses méthodes et approches exégétiques actuelles sur le plan synchronique : analyses narrative, rhétorique, épistolaire, en incluant la littérature juive et chrétienne, avec application aux récits bibliques et aux lettres de Paul.
Enfin S. de Vulpillières ajoute, cette fois par ordre alphabétique, les vocables généraux français et étrangers (anglais et allemand) en référence à l'histoire ou à la linguistique, utiles pour comprendre les commentaires d'Écriture : les mots hébreux et grecs essentiels sont rappelés, et en annexe, les grands noms de l'exégèse sont remis en mémoire ; enfin une précieuse liste d'abréviations des livres bibliques et surtout des collections ou revues le plus fréquemment citées. Un index alphabétique de 1200 mots permet un repère facile.
Bref, nous y trouvons ce qui devrait être la mémoire vive de tout exégète. D'aucuns préféreront consulter leur ordinateur sur Internet. Ce livre a cependant l'avantage de nous mettre en mains tous les outils indispensables. Nous souhaitons à ce Vocabulaire le succès qu'il mérite. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80