Le DVD NRT 1921 à 2000

Un outil exceptionnel pour consulter les archives de la revue de 1921 à 2000 !
Cliquez sur le bouton "version papier" pour le commander

Couvre tous les numéros de la revue de 1921 à 2000

  • 78000 pages de texte
  • 3000 articles
  • 40000 ouvrages recensés
  • 1000 auteurs

Visualisation du texte original de la revue.

Recherche intégrale, recherche selon divers champs (par année, par auteur, etc.).

Accès aux Tables analytiques des contenus.

Le bouton "version papier" vous permet de commander le DVD qui vous sera envoyé par la poste dès réception de votre paiement, avec le manuel d'installation (version monoposte avec licence individuelle).

Frais de port en plus (varie selon la région)

ATTENTION: ne fonctionne pas sur LINUX.

I - La recherche

Les champs de recherche sont les suivants :

  • vous pouvez sélectionner une année, un tome, une rubrique ou un auteur sur un menu déroulant qui vous propose la liste exhaustive à l’intérieur de laquelle vous faites votre choix : les noms des quelque 1000 auteurs qui ont contribué à la NRT ; les 222 rubriques disponibles qui apparaîssent habituellement dans la NRT (p. ex. Actes du Saint-Siège jusqu’en 1969, Articles, Écriture Sainte, etc.) ;

  • un champ dans lequel vous pouvez entrer un texte vous permettant de retrouver un article si ce texte correspond à tout ou partie de son titre ;

  • un champ pour la recherche plein texte.

Avant de vous parler de la recherche en plein texte, décrivons comment se présentera l’une des deux premières recherches mentionnées. Lorsque vous cliquerez Rechercher, un moteur de recherche explorera une table sur le DVD puis construira une page de résultats qui s’affichera bientôt, vous présentant les 3, ou 10, ou 150, ou 1300 documents répondant à votre demande. Chacun de ces documents est numéroté de 1 à 3, 10, 150 ou 1300 p. ex. et explicite ensuite l’auteur, l’année, le tome, le titre et la rubrique. Nous allons vous indiquer tout de suite comment traiter cette masse de résultats qui pourrait vous sembler informe à première vue. Mais il s’agit d’abord de vous parler de la recherche en plein texte, qui est la plus spectaculaire.

Dans le champ disponible pour la recherche en plein texte, vous pouvez écrire à votre guise un mot (p. ex. eucharistie, ou Newman), ou un ensemble de plusieurs mots (p. ex. péché originel, ou droits de l’homme) ou une expression logique complexe (p. ex. Tertullien et Origène SAUF préexistence des âmes). En cliquant Rechercher, vous lancez le moteur de recherche qui ne tardera pas à vous construire une page de résultats comme dans les cas précédents : numéro, auteur, année, tome, titre et rubrique.

À ce stade-ci, dans un cas comme dans l’autre, vous n’en êtes encore qu’à un affichage de la liste des documents qui vous intéressent. Vous pourrez les faire apparaître bientôt en version originale sur votre écran en cliquant sur le numéro du document.

Mais attardons-nous un moment à la possibilité d’affiner votre recherche, si la masse des résultats est trop importante. En effet, si vous n’avez pas une idée très précise de ce que vous cherchez, un écran qui affiche plus de 15 références pourrait vous sembler indigeste. Deux procédures différentes et combinables sont offertes pour gagner du temps et tomber plus finement sur un résultat intéressant.

– Soit vous entreprenez de faire des tris sur la page de résultats. En effet, comme il est habituel en informatique, chaque colonne est surmontée d’un titre qui est en fait un bouton permettant d’opérer le tri par rapport au critère choisi (ordre alphabétique des noms d’auteur, ordre chronologique des années et des tomes, ordre alphabétique des titres ou des rubriques).

– Soit vous annulez la recherche précédente pour en proposer une autre plus précise, avec un nombre de critères supérieur. Si la première fois, vous avez cherché un mot, cette fois-ci, vous pouvez en chercher plusieurs, pour combiner p. ex. un auteur et une œuvre (Augustin et Confessions) — vous disposez en effet des opérateurs booléens habituels ET, OU, SAUF. Si la première fois, vous avez exploré tous les documents NRT, cette fois-ci vous pouvez limiter votre champ : prendre les articles seulement, ou la bibliographie seulement, ou seulement ce qui s’est écrit durant telle année, ou seulement ce qu’écrivit tel auteur (p. ex. le Père Solignac écrivit-il quelque chose sur les Confessions de saint Augustin après l’année 1990 ?). Vous savez par expérience que ces recherches combinées un peu au hasard ont parfois l’heur de vous mettre sur des pistes inattendues et fort stimulantes.

Les occurrences de mots que le moteur de recherche vous a sélectionnées se trouvent surlignées en couleur sur l’image du texte original de la NRT.

Si tel passage découvert à l’écran vous intéresse (quelques lignes, plusieurs pages, une référence bibliographique), vous pouvez, grâce à Acrobat Reader, le mettre en surbrillance et l’exporter vers un traitement de texte ou un bloc-notes. Si vous faites l’export vers votre traitement de texte, vous récupérez les gras, les italiques, la taille des caractères. Il est prévisible que les rares erreurs qui se glisseraient dans ce transfert seront plus nombreuses lorsqu’il s’agira de textes fort anciens (l’imprimerie en 1930 produisait des pages parfois mal encrées, des alignements hésitants, etc.) ou lorsque le texte s’approche du haut ou du bas de la page, que le scanning a parfois frôlé de trop près. Les résultats cependant, surtout pour les années d’après-guerre, sont stupéfiants car le taux d’erreur est extrêmement bas2. Certains professeurs nous ont dit citer désormais beaucoup plus largement les sources d’articles dans leurs cours polycopiés.

En bref, grâce à trois logiciels standard dont deux sont présents sur votre DVD dès le point de départ, en plus de l’immense base de données de 80000 pages en image, toute la NRT de ces 80 dernières années vous est disponible et exportable sous forme de texte vers un bloc-notes ou votre traitement de texte habituel (Word p. ex.).

II - Quelques exemples de recherches possibles

Prenons maintenant quelques cas concrets démontrant l’utilité de cet outil de travail. Nous pensons que dans tous les cas que nous allons mentionner à la suite, vos investigations seront grandement facilitées, si vous êtes en possession de notre DVD. Plusieurs seraient quasi impraticables sans ce nouvel outil et il faudrait sans doute le plus souvent y renoncer.

Nous mentionnions plus haut les questions que se posait un chercheur intéressé par les Confessions de saint Augustin. Dans les 80000 pages ici rendues accessibles, le mot « Augustin » apparaît 7325 fois dans 1861 documents différents ; le mot « Confessions » au pluriel apparaît 1688 fois dans 877 documents. Si vous combinez les deux, vous aurez 3356 occurrences dans 379 textes. Si vous ajoutez un critère (l’auteur Solignac p. ex.), vous limitez vos résultats à 286 occurrences dans 4 documents différents.

Voulez-vous savoir comment une revue catholique a réagi à la production théologique de Karl Barth tout au long de sa carrière ? Vous trouverez ici quelques recensions ou réflexions fort significatives.

Quelle place fit-on à Balthasar dans le même temps, quels sont les auteurs qui le citent fréquemment dans leurs articles et peuvent donc être approchés comme des ‘balthasariens’ ?

Quelles ont été les réactions à chaud des théologiens écrivant dans la NRT, lorsque l’encyclique Humanae vitae sortit en 1968 ? Une même question peut se poser pour divers documents du Magistère.

Karol Wojtyla était-il connu du public francophone avant son élévation au pontificat en 1978 ? Y a-t-il moyen de savoir si Jean-Paul II a pris position sur une théologie de la libération appliquée à l’Afrique ? La recherche du mot ‘libération’ vous donne 1005 résultats. Combiné avec ‘Afrique’, ce mot donne 231 documents. Vous pouvez ajouter le mot ‘pape’ ou ‘Jean-Paul II’ ou ‘Paul VI’ pour restreindre et préciser vos investigations.

Vous découvrirez qu’en 1965 p. ex., la question de l’euthanasie n’a été abordée qu’une seule fois, tandis que le mot ‘naissance’ (qu’il faudra cependant trier plus soigneusement) se rencontre dans 31 documents.

Voulez-vous poursuivre sur saint Jean de la Croix : 363 documents en parlent dont un article de Stinissen (91,481-497) et deux doubles articles respectivement de Brito (84,493-512 et 686-701, ce qui fait 34 p.) et de Gervais (96,671-689 et 862-889, soit 45 p.). Voilà qui constitue peut-être un point de départ intéressant. Si vous vous demandez ce qu’il faut penser des trois célèbres volumes de Georges Morel sur Jean de la Croix, vous tomberez sur une belle recension d’André Thiry (1961,1081-1087) qui pourra vous orienter.

Qu’a-t-on écrit ces dernières années sur la mystique ? Le mot est présent dans le titre de 27 articles. Et la psychologie ? Ce mot fait partie du titre de 17 articles, mais il est instructif de constater que le dernier date de 1980.

Signalons pour terminer qu’il n’est pas judicieux de rechercher directement une référence biblique présentée sous la forme « 1 Cor 15 » p. ex. Vous risquez de sélectionner une foule de textes où apparaissent simplement les trois lettres ‘cor’ (correspondance, corps, encore, etc.) ou le chiffre 15 (1915, 1540, etc.), ou pire le chiffre 1 ! Mais un peu de flair ou d’expérience vous orientera tout de suite vers les Tables analytiques où vous trouverez la référence précieuse qui vous préoccupe. Vous apprendrez ainsi que Ruth 3,1b-22 a été étudié à fond en 1991 (p. 708-727) et qu’une série de psaumes ont été commentés par P. Auffret dans les années 80. Entre 1986 et 1999, la revue a recensé plus de 100 ouvrages de ‘théologie paulinienne’. La lecture de ces recensions vous donne presque sans effort une idée actualisée de cet immense champ de travail.

Ce ne sont là que quelques illustrations de l’utilisation possible de notre DVD, mais vos besoins personnels et votre imagination créative vous auront rapidement suggéré nombre de nouvelles pistes à explorer.

 

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80