Quelle que soit sa valeur, il est toujours un peu désagréable
d'être trompé par un titre d'ouvrage. En effet, le livre de
Philippe Plet ne constitue pas une lecture du livre de l'Exode,
mais plutôt une brève méditation spirituelle sur l'itinérance des
Hébreux au désert, à partir de quelques épisodes sélectionnés (sur
quels critères ?) dans le livre de l'Exode (p. 23-99) et
dans celui des Nombres (p. 101-153). Sur le genre littéraire
également, il est utile de préciser le propos, les premières
lignes de l'introd. risquant de créer la confusion :
« Depuis la sortie des Hébreux hors d'Égypte, qui eut
lieu historiquement
au xiiie siècle (…) le désert a
cessé de représenter uniquement le lieu typique de la malédiction
(…). Mon projet n'est pas de fournir au lecteur une étude
historique de cette itinérance » (p. 7 ;
je souligne). Ne vaut-il pas mieux éviter ce genre d'affirmation
chronologique problématique si le propos, bien légitimement,
n'entend pas se situer au plan historique ? Enfin, sur la
collection à laquelle appartient l'ouvrage (Bible en main), il y
aurait aussi à redire tant l'écoute du texte biblique paraît
parfois distraite et fantaisiste. Qu'est-ce qui permet,
p. ex., d'affirmer que ce qui pousse Moïse à sortir vers ses
frères (Ex 2,11) est « une démarche religieuse » de
curiosité par rapport à un peuple en situation d'alliance
patriarcale avec un Dieu mystérieux (p. 11) ? Ou encore
que Jéthro (Ex 2,16s) devait être un « grand prêtre d'un
dieu unique, cause de tout le créé » (p. 15) ? Sans
doute ce type de piété « biblique » peut-il réchauffer
quelques coeurs - et après tout, ce n'est déjà pas si
mal -, mais il parviendra difficilement à éclairer et à
fortifier les intelligences. - D. Luciani