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Does God know suffering in himself when he achieves the redemption of the world? Karl Rahner and Hans Urs von Balthasar in debate

Antoine Birot
Is God affected by the suffering of the world and the cross, or must these be kept apart from the experience of the Logos and confined, in Christ, only to the human reality of Jesus? Should we, in the name of the “unmixed” of Chalcedon, be suspicious of monophysitism in the “One of the Trinity has suffered” of Constantinople II? In the end, how are we redeemed? The two great theologians of the twentieth century each present their view.

En 1980, dans la revue munichoise de théologie spirituelle Geist und Leben qu’il dirigeait, le père Josef Sudbrack s.j., professeur à Innsbruck, fit la recension de l’ouvrage de Wilhelm Maas, Gott und die Hölle [Dieu et l’enfer] qui avait été publié l’année précédente au Johannes Verlag. Ce livre était la thèse d’habilitation de Maas, qu’il avait réalisée sous la direction de Karl Lehmann et qu’il venait de défendre à Freiburg. Le sujet traité était le mystère de la descente du Christ aux enfers. Maas, comme on peut évidemment s’y attendre dans une recherche de ce niveau, développait dans son ouvrage un ensemble très riche de perspectives bibliques, historiques, mythologiques, poétiques, théologiques anciennes et actuelles, et ce jusqu’à l’apport théologique énorme et novateur de Balthasar, qu’il s’appropriait clairement et totalement.

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NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

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