Primacy and synodality complement each other in the service of Christian unity. Ecumenical dialogues are taking up these concepts afresh. Prospects for reform in the exercise of primacy may lead to greater ecumenical receptivity.
À propos de : Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, L’évêque de Rome. Primauté et synodalité dans les dialogues œcuméniques et dans les réponses à l’Encyclique "Ut unum sint", Paris, Cerf, 2024, 208 p., 20 €. ISBN 9782204168083.
Un document d’étude : c’est ainsi qu’est présenté le texte publié en juin 2024 par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, texte qui est consacré à « l’évêque de Rome ». Le sous-titre en précise le propos : « Primauté et synodalité dans les dialogues œcuméniques et dans les réponses à l’Encyclique Ut unum sint ».
I. Un kairos œcuménique
Le Dicastère – ancien Conseil pontifical – dit avoir vu dans le vingt-cinquième anniversaire de l’encyclique Ut unum sint (UUS), ainsi que dans le processus synodal pour la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (2021-2024)…