Une première partie présente «le Mystère d'Israël» tel que saint Paul le développe dans son Épître aux Romains (ch. 9 à 11). À l'aide de l'Écriture - Loi, Prophètes et Sagesse - Paul nous aide à découvrir comment l'endurcissement d'Israël, refusant de reconnaître Jésus pour son Messie, ne fait pas échec au dessein de salut de Dieu, mais sert à manifester la surabondance de sa grâce. Israël demeure le creuset où la miséricorde divine l'emporte sur l'obstination de l'homme; il en est aussi le paradigme.
La deuxième partie tente de définir les rapports qui unissent l'Église à Israël. La permanence du peuple élu, séparé de l'Église, signifie l'inachèvement de l'histoire, la nécessité de notre conversion à tous et l'espérance d'une communion. Israël est symbole de notre distance par rapport au Christ, mais Jésus récapitule en son propre service la mission d'Israël-Serviteur, confiant à l'Église la garde de l'Écriture du peuple juif accomplie en sa personne.
Israël et l'Église

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80