The article analyses the use of the term « voice » in the Canticle of Canticles. This study helps to support the understanding of the book as a literary unity. It also allows us to perceive more clearly its specificity, in other words its character as a dialogue. Then it throws light on the opening up of the dialogue between the two lovers for its reader or listener. The literary analysis of the place of the “voice” in the Canticle offers a solid foundation for the spiritual interpretation of this text about love.
L’unité du Cantique des Cantiques est de moins en moins remise en question1. Pourtant, la question demeure disputée du fait que l’on peine à s’accorder sur la structure du poème. Cette difficulté ne tient pas au manque d’indices structurels au sein du Cantique mais à leur surabondance2.
Alors que les nombreuses recherches menées pour repérer ces indices ont surtout mis en relief les répétitions et les refrains3, la reconnaissance de l’importance du motif de la voix dans le Cantique n’a motivé aucune étude du terme « voix » (qôl). J. Cheryl Exum met bien en évidence la présence du motif de la voix à des tournants du texte (2,8 ; 5,2) et indique sa reprise à la fin du Cantique (8,13). Elle cite même Claudel pour souligner la valeur de ce motif : « À chaque instant dans le Cantique nous trouvons des allusions à la puissance de la voix4. »…