Le baptême dans l'Esprit. Tradition du Nouveau Testament et vie de l'Église

Francis Martin
Quand Jean-Baptiste annonce celui qui baptisera dans l'Esprit et le feu, il évoque un ensemble de thèmes vétérotestamentaires (restauration, jugement, accomplissement des promesses). Sa prophétie est liée au baptême (le Jésus et à sa mission d instaurateur du Royaume. Pour les Actes, lors de l'événement de la Pentecôte, les attentes de l'Ancien Testament trouvent leur accomplissement dans l'expérience que l'Église fait de l'effusion de l'Esprit. D'après diverses allusions de saint Jean, la prédiction du Baptiste se vérifie quand l'action de l'Esprit porte le croyant à saisir dans la foi la véritable réalité de Jésus. Avec Tt 3,6 et certains Pères, une relation est établie entre la réception sacramentelle du baptême et l'expérience que le fidèle fait de la vérité de la prophétie. L'usage contemporain de la métaphore du baptême vient du Mouvement de Sainteté (avec l'idée de sanctification) et du courant pentecôtiste (force en vue du service). La grâce du Renouveau allie heureusement les deux composantes. Les expressions employées par Jean-Baptiste conviennent pour désigner une grâce de révélation qui apporte un élément du baptême chrétien.
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