Le livre «trouvé». 2 Rois 22 dans sa finalité narrative

Jean-Pierre Sonnet s.j.
Depuis la Dissertatio Critica (1805) de de Wette, le récit de l'invention du livre de la Loi en 2 R 22 est devenu le «point d'Archimède» de la critique historique du Pentateuque. Utilisé comme source pour l'histoire, ce chapitre a été méconnu dans sa qualité de récit (historiographique). En recourant au récit parallèle de 2 Ch 34 et au récit symétrique de Jr 36, cette étude manifeste la puissance de l'intrigue qui sous-tend le texte de 2 R 22. En faisant jouer les ressorts de l'art narratif (la «reconnaissance» et le «retournement», dont Aristote fit la théorie dans sa Poétique), le récit mène le lecteur en son lieu éthique. Aux côtés du roi lecteur (Josias), le lecteur du livre des Rois est appelé à prendre acte du caractère souverain de la parole de YHWH dans sa forme écrite.
Le livre «trouvé». 2 Rois 22 dans sa finalité narrative

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