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This article takes stock of the legacy of the monks of Tibhirine twenty years after their deaths. The author puts this legacy on three levels: the choice of non-violence, intercultural and interreligious encounter and fundamental anthropology, confirming in this way the universal character of their message.

Tenter d’évaluer « l’esprit de Tibhirine » 20 ans après est une entreprise personnelle et collective, intime et communautaire, dont on ne mesure généralement guère a priori les conséquences. Chacun de nous pourrait raconter le lien personnel qu’il entretient avec cet événement, depuis 20 ans, les flux et les reflux de cette histoire, dont j’essayerai de montrer qu’elle est aussi l’histoire de notre Occident.

Beaucoup d’études, à commencer par celle du pape Benoît xvi, ont établi ce que l’Occident devait à la théologie monastique médiévale, notamment dans le discours tenu au Collège des Bernardins lors de sa visite en France en 20081. Il me semble que, mutadis mutandis, l’événement organisateur de Tibhirine joue le même rôle dans notre contemporanéité.

Est-ce parce qu’il le pressentait que Bruno Chenu, outre le fait qu’il entretenait de…

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NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

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