Publicité et Parole de Dieu. Voix de l'éthique?

Emmanuel Dumont
La Parole de Dieu bénit, promet, prescrit et fait grâce. En révélant et en proposant à l'homme son bien, elle lui permet d'en faire l'objet de sa confession. On s'ouvre à l'aide de ce « sésame » scripturaire une voie éthique dans les principales pièces du dispositif de la publicité, depuis la nomination de la marque et le positionnement sur le marché jusqu'aux gratuités et aux déculpabilisations incluses dans l'annonce, en passant par la prescription sans douleur du produit ou de la consommation elle-même. Ce discours de révélation intéressé, auquel s'incorpore aussi une glorification, peut être interprété comme un mythe de la modernité.
Publicité et Parole de Dieu. Voix de l'éthique?

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80