Girard's theory of mimetic desire postulates that human desires are imitated by others, leading to rivalry and violence. To ease these tensions, societies adopt a biblical scapegoat mechanism. This process, analysed in Leviticus and Greek culture, is used to temporarily restore social order. The author explores the links between this concept and sacrificial theology, in particular the figure of Christ, interpreted as the innocent scapegoat.
Au cœur de la théorie de Girard se trouve le concept de désir mimétique, qui suggère que les humains imitent les désirs des autres. Selon Girard, les individus ne désirent pas toujours intrinsèquement des objets ou des objectifs ; au contraire, leurs désirs sont souvent médiatisés et influencés par les désirs des autres. Ce processus mimétique peut conduire à des rivalités, des conflits et finalement à de la violence lorsque les individus se disputent les mêmes objets ou positions. Ce désir mimétique conduit inévitablement à des conflits au sein des sociétés humaines.
C’est pour faire face à l’escalade de la violence et au chaos social résultant du désir mimétique, que, selon Girard, a émergé le mécanisme du bouc émissaire. En période de crise ou de troubles sociétaux, un désir collectif d’unité et d’ordre surgit parmi les membres d’une…