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Should the secrecy of spiritual guidance be questioned?

Patrick Langue s.j.
In the context of formation for the priesthood (propaedeutic and seminary), how can the internal and external fora be articulated when the recent Ciase Report has de-absolutised secrecy in spiritual guidance in the name of protecting the victims of abuse in the Church? We will recall the fundamentals of the secrecy of “spiritual direction”, we will show the difficulties encountered by the Commission’s incitement, and we will suggest ways in which the government of seminaries can contribute to better security in the Church and society.

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France (CIASE)1, en sa troisième partie intitulée « Dissiper les ténèbres », consacre un chapitre au « recrutement » et à la formation des propédeutes, novices et séminaristes : « Dessiner un processus de recrutement robuste avec des étapes et des décisions claires ». Les analyses proposées et les suggestions faites pour s’assurer au mieux que les futurs prêtres ou religieux aient l’équilibre psychologique nécessaire pour un exercice du ministère sans dérive au détriment des enfants et des adultes vulnérables sont le plus souvent judicieuses. En revanche, la recommandation 44 qui préconise une limitation du secret de l’accompagnement spirituel des candidats au sacerdoce apparaît beaucoup plus problématique.

Le rapport de la CIASE, par ses recommandations 8 et…

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