The Spiritual Exercises of Ignatius of Loyola and Christian Contrition

Pierre Gervais s.j.
At the dawn of modern times, Luther and Ignatius of Loyola found themselves confronted by the problem of Christian contrition in the way in which it brings together human freedom and divine freedom. Against the backdrop of the conversion experience of Luther, the article draws out the logic which links between them the five exercises of the First Week of the Exercises on sin showing how, while taking into account the most profound existential intuitions of Luther, it also brings out the Catholic principle of the grace of forgiveness at the background of Christian contrition.

Quiconque donne les Exercices spirituels de saint Ignace pressent d’emblée l’importance qu’y revêt la semaine sur le péché. Elle seule, qu’elle soit vécue sur un mode ou sur un autre, met dans l’attitude de réceptivité qui permet d’ouvrir le livre des Évangiles et de se mettre à la suite du Christ. Cette première semaine joue donc un rôle fondateur par rapport à l’ensemble de la démarche des Exercices. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de rejoindre la logique spirituelle à l’arrière-plan des cinq exercices qui la composent. Ceux-ci renvoient certes à ce moment décisif de la vie d’Ignace, celui de sa conversion lors de son séjour à Manrèse en 1522, mais, de cette conversion, le texte des Exercices ne dit mot. Il en est pour ainsi dire la relecture théologique, et c’est à ce titre qu’il balise le chemin intérieur de conversion en…

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