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What end of time? The eschatology of Irenaeus of Lyon

Elie Ayroulet Marie L. Chaieb
The reading of Rev 20,6 by Irenaeus, described by posterity as «millenarian», has not been retained by theological tradition. Nonetheless, in times when the future of man and the world is often viewed with fear, the Irenaean view of history and its end is of great interest. This article would like to show how it testifies to an authentic hope based on the fidelity of God, the goodness of creation and a positive outlook on time as a condition for the possibility of human growth.

Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise : ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans.

(Ap 20,6)

Même si l’attente du retour imminent du Christ taraude encore de façon urgente quelques groupes chrétiens à la fin du deuxième siècle, les communautés chrétiennes de cette période sont plutôt préoccupées de trouver dans les Écritures de quoi confirmer leur espérance. Sous la plume des théologiens qui se lèvent, la cohérence de l’espérance chrétienne s’argumente. À Lugdunum, dans la dernière décennie du deuxième siècle, Irénée ne fait pas l’impasse sur ce verset mystérieux du livre de l’Apocalypse – Ap 20,6 – à la postérité controversée dans ses interprétations1. Comment Irénée appréhende-t-il la fin des temps et la résurrection des morts…

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NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

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