1 Cor 12-14. Literary Structure and Theology

J.E. Aguilar Chiu
Holy Scripture - reviewer : Luc Chesnel
L'étude de J.E. Aguilar s'inscrit dans la ligne des analyses littéraires consacrées aux chapitres 12 à 14 de 1 Co, en mettant à profit les critères littéraires répertoriés par A. Vanhoye. Afin de présenter une structure de ces chapitres, L'A. commence par analyser les propositions antécédentes regroupées en deux catégories: les analyses littéraires (chap. I) et les analyses rhétoriques (chap. II). Chacune d'elles, exposée clairement, est discutée avec précision et objectivité. Sans manquer de reconnaître les observations judicieuses des auteurs qu'il cite, l'A. aboutit à une double conclusion. D'une part, les méthodes littéraires censées s'appuyer sur l'objectivité syntaxique du texte, souffrent d'être souvent appliquées de manière partiale ou restreinte. D'autre part, la multiplicité des propositions faites à partir de la méthode rhétorique discrédite leur pertinence pour le cas particulier de ces chapitres.
Sur base de ce constat, l'auteur se livre à une étude minutieuse de l'ensemble de 1 Co 12-14 (chap. III) à partir des critères établis à l'avance: annonce de thème, isotopie sémantique, changement de genre littéraire, etc. Il en ressort que le genre littéraire de ce passage gagne à être considéré selon sa spécificité comme genre apostolique, plutôt que démonstratif ou délibératif. Enfin les éléments de structure mis en évidence sont réemployés comme matière première d'une synthèse théologique de ce passage (chap. IV). Celle-ci souligne la place centrale occupée par le chapitre 13. Paul y opère un «changement qualitatif» en se situant au plan de l'amour.
Nous avons donc ici une contribution majeure dans le champ des études de 1 Co 12-14, surtout précieuse quant à la rigueur de son analyse. La synthèse théologique pourra sans doute donner lieu à des reformulations, mais celles-ci ne pourront ignorer la recherche fournie dans le chap. III. - L. Chesnel

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80