A Century of Catholic Endeavour. Holy Ghost and Consolata Missions in Kenya

L.M. Njoroge
Missions and young churches - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Docteur en histoire et secrétaire de l'Archevêque de Nairobi, l'abbé kényan Njoroge a écrit ce premier bilan: Un siècle d'apostolat catholique. Missions du Saint-Esprit et de la Consolata au Kénya. De 700 à 1700, les musulmans esclavagistes ont occupé les côtes du Kénya. Arrivés vers 1900, les missionnaires spiritains français, puis les Italiens de la Consolata, ont évangélisé sans grand succès les côtes islamisées. On ne comprenait pas la valeur des cultures indigènes et l'on voulait européaniser les chrétiens. Catholiques et protestants piétinèrent sur place jusqu'au moment où ils purent s'avancer à l'intérieur du pays, chez des populations non islamisées. L'éducation fit alors un bond en avant et les conversions suivirent. Les Italiens s'adaptèrent plus facilement que les Français qui furent bientôt remplacés par les spiritains irlandais.
En 1940, les Italiens emprisonnés montrèrent que les catholiques étaient moins inféodés au pouvoir colonial anglais que les protestants. En 1950, la révolte Mau Mau pour avoir plus de terres et de liberté favorisa plutôt les catholiques, de même que la tolérance de la circoncision et de l'alcool, alors que les protestants les prohibaient. Toutefois les convertis protestants s'impliquèrent davantage dans la politique de libération. Les catéchistes se montrèrent les plus fermes soutiens du catholicisme.
Depuis l'indépendance en 1963, on a formé beaucoup de pasteurs, de prêtres et de religieux ou religieuses indigènes et cependant pas encore assez pour le nombre de croyants. L'éducation fut le meilleur moyen de conversion, mais aujourd'hui où 60% de la population sont chrétiens, les écoles catholiques trop cartésiennes souffrent de ne pas avoir suffisamment développé le côté affectif, l'esprit critique et l'aptitude au dialogue. Certes, on a inculturé la liturgie, mais de gros progrès restent à faire. Pas mal de femmes catholiques des classes moyennes passent au pentecôtisme et aux mouvements charismatiques protestants en entraînant leurs enfants. Les écoles catholiques doivent enseigner une meilleure appropriation de la foi et des valeurs catholiques pour former des croyants solides et des apôtres. Le clergé et l'épiscopat ont à jouer un rôle plus actif dans le pays. Ce livre bien construit et pensé peut servir de manuel d'histoire religieuse et même orienter les efforts de l'Église au sud du Sahara. - B. Clarot S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80