À l'écoute de l'autre. Philosophie et Révélation, tr. A.-B. Muller

Bruno Forte
En 1994, l'A., qui était alors professeur à la Faculté Théologique de l'Italie Méridionale (il est maintenant évêque de Chieti), donna une série de conférence à Vérone, à l'invitation du prof. Umberto Regina. Voici la traduction de ces conférences, publiées en italien en 1995. L'ouvrage constitue le premier d'une série de quatre que l'A. intitula Dialogica. Le titre de la série indique bien le ton de l'ensemble de l'oeuvre. En parcourant de nombreux auteurs, nous sommes mis en présence de pensées qui se sont laissé structurer par une préoccupation essentielle pour l'altérité. L'altérité est omniprésente dans la philosophie contemporaine, et non sans raison. Elle est aussi à la source des pensées les plus riches de notre tradition spéculative.
Par ailleurs, ne serait-ce pas dans le rapport de la pensée à l'acte révélateur de Dieu (plutôt qu'à la «théologie» au sens scolastique du terme) que se joue la relation à l'altérité la plus radicale? Telle est la thèse de l'A., qu'il vérifie en lisant, outre Hegel et Schelling, des penseurs qui sont quasi nos contemporains: Barth, Jaspers, Bultmann et Rahner (auquel l'A. adresse une critique aussi profonde que respectueuse: Rahner se fixe trop sur la Parole qui «exige d'être transcendée en direction du Silence de l'origine, dont elle provient et auquel elle renvoie: l'altérité de l'Autre ne se consomme pas dans le signe» [p. 86]), Mounier, Dostoïevski et de Lubac, Heidegger et Lévinas, Nietzsche, Bonhoeffer.
Ces auteurs sont rangés sous différents points de vue: herméneutique pour les premiers, puis théo-logique (les chiffres de Jaspers), anthropologique, métaphysique, et enfin eschatologique. Une leçon essentielle émerge des réflexions proposées: si notre monde s'enferme dans le principe d'identité, s'il réduit toute altérité à l'homogène, s'il se distrait du devenir humain et s'il nie Dieu ou efface toute «nostalgie du Dernier» (p. 11), celui-ci finira par ôter le désir de poser la question du sens de l'existence, et par supprimer ainsi ce qui fait de l'homme un homme. - P. Gilbert sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80