Anne de Saint-Barthélemy. Compagne et infirmière de Thérèse d'Avila. Fondatrice du Carmel en France et en Belgique (1549-1626)

Belén Yuste Sonnia L. Rivas-Caballero
Biographies - reviewer : Hubert Jacobs
La Bse Anne de Saint-Barthélemy a été l'une des disciples irremplaçables dans la transmission de l'oeuvre de Ste Thérèse d'Avila. Née en 1549 dans la Province de Tolède, elle devint en 1570 converse au carmel Saint-Joseph d'Avila. Toute sa vie religieuse, axée sur le service des autres, se déroula dans la lumineuse proximité de la Madre. Ayant appris à écrire, elle devint la secrétaire de Ste Thérèse, qui note à son sujet: «elle ne cesse d'écrire, elle m'aide énormément.» C'est dans les bras d'Anne de Saint-Barthélemy que Thérèse mourut, le 4 oct. 1582. Quand Bérulle vint, en 1604, chercher en Espagne des carmélites pour fonder le carmel en France, c'est sur elle qu'il misa pour cette entreprise. Ce fut pour elle un temps de grandes tribulations. Elle dut recevoir le voile noir et fonda le carmel de Pontoise et, après un douloureux priorat à Paris, le carmel de Tours. Finalement, elle fut envoyée dans les Flandres où elle fonda le carmel d'Anvers. Elle y mourut en 1626. C'est en analysant les documents originaux et à partir de récentes recherches que les auteurs ont rédigé la présente biographie. Peut-être eût-il été intéressant de se référer aux travaux du p. S. Morgain pour mieux évaluer l'influence bérullienne sur les premières carmélites de France. - H. Jacobs sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80