Au-delà du sixième commandement. Église, consentement, sexualité
Lucetta ScaraffiaMorality and law - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.
Le propos de Lucetta Scaraffia, célèbre vaticaniste italienne, est intéressant et provocateur. Il cherche à montrer que l’énonciation et les interprétations du 6e commandement dans l’Écriture et la Tradition ont varié, cette histoire montrant ainsi la relativité de son application ! Comment donc suivre la vérité de cet interdit dans un domaine aussi complexe que la sexualité humaine ?
Le sujet des abus sexuels ouvre le livre (chap. 1) d’un point de vue juridique. L’A. n’étudie pas la question des réparations pour les victimes. Comme pour d’autres péchés (p. ex. le vol), le point de vue de la réparation n’est pas nié mais il ne conditionne jamais l’obtention du pardon sacramentel. Ne faudrait-il pas revoir les traits rigides de certaines interprétations anciennes et nouvelles ? Et leurs conséquences sociales et ecclésiales ? Et trouver des formes de réparation ? Y a-t-il un au-delà de ce commandement et des normes qui le concernent ?
L’original hébraïque ne visait pas les « actes impurs », mais l’adultère (chap. 2) et le 9e commandement semble le confirmer. Les dix Paroles de la tradition hébraïque (Ex 20 et 32) sont à comprendre dans leur impact social : le 6e commandement « a pour rôle d’éviter les conflits internes et de protéger la filiation légitime » (p. 33). Telle est la conclusion d’un chap. malheureusement peu développé. Car si le 6e commandement est décisif pour protéger la filiation légitime, on comprend mieux qu’il soit rattaché au lien conjugal. Dans une anthropologie où les générations (toledots) définissent l’identité de la personne, ce point n’est moralement pas négligeable pour le peuple élu qui cherche à être saint comme son Dieu trois fois saint.
Les « aventures » du Décalogue chrétien (chap. 3) sont plus développées et illustrées. Une nouvelle formulation du 6e commandement apparaît en 1566, dans la ligne du Concile de Trente (« tu ne forniqueras pas », p. 43). Dans les conflits avec les protestants, l’insistance portera à la fois sur la validité des sacrements et le caractère raisonnable et biblique des commandements. Le 6e devient…