Au nom de la dignité de l'être humain

Marie-Jo Thiel
Morality and law - reviewer : François Odinet
Dans ce recueil d'articles, l'A. tire profit du «concept flou» de dignité humaine pour «aborder des questions complexes, sans réponses consensuelles» (p. 166). Cette complexité détermine la démarche systémique de l'A. Après une belle 1re partie qui découvre dans la démaîtrise le commencement, le terme et l'aiguillon de la maîtrise biomédicale, la 2e partie croise quelques expériences éthiques communes avec l'apport propre du christianisme. L'A. y médite notamment la liturgie eucharistique, qui met «en scène ce va-et-vient entre la certitude du croyant d'être doté d'une dignité ontologique radicale et son vécu effectif, toujours en décalage par rapport à cette dignité première» (p. 56), jusqu'à la communion où le croyant, «saisi par la dignité divine», reçoit «dans le corps du Christ, sa dignité inaliénable» (p. 63-64). La 3e partie examine quelques textes de référence sur la dignité en bioéthique, ce qui amène l'A. à la nécessité de tenir ensemble trois aspects: la dignité ontologique (celle des droits de l'homme), qui ne se prouve pas mais se reconnaît; le sentiment de dignité, qui, par sa force de ressourcement, invite chacun à «vivre conformément à sa dignité humaine» (p. 102-103); et enfin la «dignité objective déployée», qui désigne la «mise en oeuvre éthique, pour chacun, de son humanité, (…) quand le mal et la finitude s'en mêlent» (p. 104-105). La 4e partie interroge la conception qui évalue la dignité de chacun à l'aune de sa qualité de vie, et renverse la perspective: la qualité de vie est une exigence de la dignité inaliénable de chacun, qui ne peut être «fondée», mais se situe en position d'eschaton de toute éthique (p. 126). La dernière partie montre comment l'éthique met la médecine au défi du respect de la personne; l'A. énumère quelques repères fondamentaux qui peuvent y aider.
Face à la diversité des questions et des réponses, le propos de l'A. est toujours humble. La référence chrétienne y apparaît comme la bonne nouvelle d'une qualité d'humanité que Dieu donne et garantit. - F. Odinet

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80