Au service de la vie. Vingt leçons de bioéthique

François Knittel fsspx
Morality and law - reviewer : Albert Evrard

Le livre de l’Abbé François Knittel, membre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, entend développer une structure claire et détaillée le rendant formellement accessible à un public large. Cependant, par son contenu et l’herméneutique adoptés, cette vocation ne se transforme-t-elle pas ? Ne sont-elles pas plus rares les personnes averties de ses fondements et présupposés néoscolastiques, d’autant que ces derniers paraissent tenus pour acquis ?

Structuré en 2 parties, l’ouvrage traite de questions éthiques liées à la vie, à la dignité humaine et à la responsabilité personnelle, telles que la contraception, l’avortement, les greffes et dons d’organes, et la fin de vie (part. ii), après avoir établi un type de bases théoriques de la bioéthique (part. i), sans toutefois traiter de leur place dans le monde d’aujourd’hui au regard, notamment, d’instructions récentes relatives à l’éducation, à la place de la conscience et du discernement, à la réflexion et la recherche théologique, émanant des dicastères romains ou du Souverain Pontife, quitte à les écarter pour des motifs à expliquer. Ainsi, combienant les méthodes de la scolastique médiévale avec des perspectives modernes de l’herméneutique, l’approche adoptée vise à interpréter (foi et raison) les textes sacrés, magistériels et philosophiques, en utilisant une rigueur analytique et une compréhension contextuelle approfondie repérable dans les vingt leçons. Si dans cette ligne, l’A. accorde une grande importance à la logique et à la rigueur argumentative et s’il tient compte d’un certain contexte historique et culturel des textes pour mieux comprendre leur signification, il n’évite toutefois pas une forme d’auto-référencement interne au texte ou à ses écrits ainsi qu’une large sélection de textes limités à la période préconciliaire, alors que la même rigueur intellectuelle demanderait de traiter d’autres textes (en vigueur), quitte à les écarter. Reste qu’en matière de fin de vie, l’approche est stimulante pour aborder des questions complexes et controversées en intégrant les avancées scientifiques et médicales et guider des décisions promouvant une vision holistique de l’être humain.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80