L'auditeur attentif sera nécessairement surpris par la musique de Bach, par sa profondeur et surtout par la manière dont elle commente la Parole de Dieu. De là à considérer le Kantor comme un maître spirituel, il y a encore loin. Et pourtant…
Alain Joly, pasteur de l'Église évangélique luthérienne de France et fin connaisseur de Bach, nous emporte dans une aventure qui se transforme au fil des pages en découverte et se fait petit à petit compagnonnage. Avec une grande pudeur, on entrouvre la porte du coeur d'un homme profondément évangélique, pénétré de l'Écriture et de sa foi luthérienne. Nul ne comprend la musique de Bach s'il ne pénètre d'abord la foi qui la porte.
Mais, montre l'A., cette foi se fait mission. Car Bach a une conscience profonde de la mission du musicien liturgique. Ceci lui vaudra, d'ailleurs, d'avoir parfois maille à partir avec les autorités ecclésiastiques de son temps. Le Kapellmeister n'est pas seulement exégète, mais prédicateur. Dans le dialogue que la musique entretient avec l'officiant et les fidèles, la Parole n'est pas seulement dévoilée, mais bien annoncée. Pourtant, la proclamation de foi ne s'arrête pas aux frontières de la musique liturgique. Toute la musique de Bach est sacrée, en ce qu'elle est un témoignage d'une transcendance réellement divine. Et l'A. d'émailler son récit d'épisodes manifestant comment Bach peut être reçu dans la culture bouddhiste ou même la laïcité contemporaine.
Chaque chap. reprend un thème évocateur d'un aspect de la musique de Bach. La plupart du temps, l'A. s'attache à analyser une ou quelques oeuvres évoquant la thématique choisie. L'analyse musicale sera souvent précise sans jamais être savante ou ésotérique à l'excès, montrant tout simplement comment la musique de Bach illustre l'Écriture, telle qu'il la reçoit dans la tradition luthérienne.
Un style simple et une analyse foisonnante qui permettent, en fermant le livre, de qualifier Bach d'authentique maître spirituel. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80