Ce cours de communication pastorale en trois parties est destiné aux évangélisateurs en Afrique. Depuis 1986, l'Église, soucieuse de préparer les futurs prêtres à la communication sociale, a publié deux manuels sur le sujet, dont un pour l'Afrique. Le Synode africain de 1994 a insisté sur le besoin de cette préparation. Le présent manuel en est issu et a nécessité de nombreuses collaborations. Quoique incomplet, il pense qu'il sera utile. Il présente un modèle de formation parmi d'autres envisageables et vise les «juniors» (I), les philosophes (II) et les théologiens (III). Déjà fondamentale pour tout homme, la communication l'est probablement plus encore pour les Africains qui s'estiment avant tout membres d'une communauté et non pas individualistes comme les occidentaux.
Le premier volume aide à bien comprendre la communication à partir des expériences de chacun et en essayant de prendre une distance critique par rapport à elles. Il comporte douze étapes très simples. Le volume II se demande comment réaliser la mission d'évangélisation confiée par le Christ. Trop longtemps on a voulu évangéliser l'Afrique en lui plaquant le christianisme occidental avec son passé et ses querelles locales, alors qu'on aurait dû annoncer l'Évangile à partir de la culture africaine (= incarnation ou inculturation). Mais ceci suppose qu'on développe certaines compétences: comprendre la relation entre culture et communication, connaître le peuple à évangéliser pour lui parler un langage intelligible, aider le peuple à redécouvrir son identité, développer des instruments de communication. Une seconde partie cherche à faire acquérir les talents et attitudes nécessaires pour inculturer l'Évangile en Afrique avec son sens de la communauté.
Le volume III comporte trois parties: 1/ La communication pastorale pour faire saisir tous les aspects de l'évangélisation en termes de communication de la foi. 2/ Les moyens de communication sociale dans la vie de l'Église et dans la société. Savoir que les médias influencent et transforment la culture au risque de l'occidentaliser. Les connaître pour les mettre au service de la foi. 3/ Pour appliquer ce qui a été appris jusqu'ici et savoir faire les adaptations nécessaires à chaque situation, chaque étudiant doit pouvoir élaborer les moyens utilisables et formuler un plan de communication dans une institution donnée.
Une courte bibliographie anglaise essentiellement pratique termine chaque volume. Cours ambitieux et nécessaire tout en restant concret et pratique. - J. Debrun.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80