Become Like the Angels. Origen's Doctrine of the Soul

Benjamin P. Blosser
History of thought - reviewer : Simon Decloux s.j.
Origène d'Alexandrie (185-254), catéchiste, prêtre et confesseur de l'Église, fait figure de fondateur en établissant la théologie chrétienne. Mais, suite partiellement à une condamnation posthume en raison de certaines propositions qu'on aurait découvertes dans ses théories au Ve Concile oecuménique (553), sa doctrine est longuement restée écartée, en particulier pour ses positions concernant l'origine, la nature et la destinée de la personne humaine.
Cet écrit n'a pas pour but un effort de réhabilitation théologique. Il s'agit plutôt d'une exploration sympathique de l'anthropologie théologique d'Origène, avec l'intention de récupérer les éléments qui donneraient à sa théorie une valeur définitive. Il faut reconnaître que des théologiens tels que les pères de Lubac et Daniélou, de même qu'Urs von Balthasar, par ex., ont accueilli l'héritage théologique d'Origène; le Catéchisme de l'Église catholique le cite six fois, et la Liturgie des heures inclut un bon nombre de ses écrits. Le lecteur s'enrichira dès lors spirituellement en parcourant sa «doctrine de l'âme» telle qu'elle est ici étudiée. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80