Bibbia tra orientalistica e storiografia

Tomislav Vuk
Holy Scripture - reviewer : Francisco Martins s.j.

Ce livre est proposé par Tomislav Vuk, enseignant au Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem, comme un « manuel d’introduction aux études bibliques pour des étudiants des deuxième [Master] et troisième [Doctorat] cycles académiques » (p. v). Le premier chapitre du livre offre une réflexion sur la nature littéraire de la Bible et inclut une présentation assez détaillée du sens des termes utilisés pour désigner les Écritures saintes (« Bible », « Livres sacrés », « Écrits », etc.). Les deuxième et troisième chapitres sont consacrés à la contribution de l’étude des langues et des civilisations orientales (en italien, l’« orientalistica ») pour la compréhension de la langue, de la littérature et de la culture bibliques, en particulier l’historiographie israélite. Dans le premier de ces deux chapitres, l’A. décrit de manière très méticuleuse les origines et l’état actuel des études sur les langues et les littératures du Proche-Orient ancien. Il présente ensuite au chapitre trois un exemple de l’apport de ces études pour le champ de la Bible : l’analyse des références, dans les sources extrabibliques, aux Hapiru (ou Habiru) a permis de repenser le rapport entre les individus ou les groupes d’individus ainsi désignés et les Hébreux. Le quatrième et dernier chapitre évoque les trois modèles herméneutiques qui inspirent le travail historiographique contemporain au sujet de l’Israël ancien : le modèle « histoire biblique », qui se base uniquement sur les textes sacrés et qui prend la périodisation biblique de l’Histoire comme référence ; le modèle « histoire d’Israël », qui utilise aussi les sources extrabibliques ; et le modèle « interdisciplinaire », qui considère également les données archéologiques et reconnaît l’apport des sciences sociales pour une étude de l’histoire du territoire de Canaan, où le « peuple biblique » prend ses racines. Le livre inclut encore un excursus sur l’usage de la Bible comme « source » principale pour l’Histoire du monde dans le Moyen Âge (Excursus 1) et une bibliographie annotée (Excursus 2).

Cet ouvrage offre au lecteur beaucoup d’informations sur les langues et les cultures du Proche-Orient ancien et l’histoire de la recherche sur l’Israël ancien. Ce même lecteur aurait néanmoins apprécié plus de concision, un plan plus clair et une délimitation plus précise de l’objectif du livre. — F. Martins s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80