Bible et littérature. L'homme et Dieu mis en intrigue, éd. Fr. Mies

Col.
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
En partenariat avec les Presses Universitaires de Namur, les éditions Lessius publient le texte de cinq conférences organisées en 1999 aux Facultés Notre-Dame de la Paix sur un sujet de haut intérêt: qu'est-ce que la Bible comme oeuvre littéraire, et comme telle intégrée au patrimoine culturel de l'humanité? Que devient-elle en tant que littérature et en littérature?
La première contribution, signée par J.-P. Sonnet (I.E.T., Bruxelles), s'interroge sur le «narrateur» biblique en examinant le modèle narratif du livre de la Genèse et en décrivant le face-à-face de Dieu et de l'homme dans ces récits. Tel est le fil conducteur du premier livre et de tout le Livre. - Raconter le Christ est le propos des récits évangéliques. Genre littéraire spécifique s'inspirant de modèles anciens, mais déployant une perspective singulière en raison du héros mis en scène et de l'objectif des auteurs: «En quoi les évangiles sont-ils oeuvres littéraires?» se demande J.-N. Aletti (Inst. Biblique, Rome).
L'histoire biblique de Ruth a inspiré Victor Hugo dans son fameux poème «Booz endormi» (1859); M. Gilbert (Inst. biblique, Rome et Jérusalem) analyse les écarts significatifs de la relecture du poète par rapport à l'original biblique. - Fr. Mies (Fac. N.-D. de la Paix, Namur) enquête sur le livre de Job et sur l'adaptation qu'Élie Wiesel en fait dans «Job dans la tourmente» écrit après Auschwitz, dégageant l'aspect tragique de la foi en Dieu. - Enfin A. Wénin (Univ. Cath., Louvain) étudie l'imposant roman de Thomas Mann «Joseph et ses frères» pour montrer la transposition qu'il fait de l'histoire biblique midrashisée: la passion amoureuse de la femme de Putiphar et de Joseph débouche sur une libération des contraintes, symbole de l'aventure humaine qui s'arrache à ses tabous. - Livre passionnant qui fait valoir l'aspect littéraire de la Bible, à la fois inspirée et inspirante, source d'incessantes relectures. Souhaitons-lui de nombreux lecteurs! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80