Bienheureuse Celle qui a cru (Lc 1, 45). Discours et écrits de Paul VI sur la Vierge Marie (1963-1978)

Paul VI
Theology - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Les documents mariaux de Mgr Montini, archevêque de Milan (1955-1963) ont déjà été publiés par René Laurentin. Notre ouvrage continue le même thème pour le pontificat de Paul VI. Arrivé en plein concile, ce pape a connu une période très pénible après le concile qui a réformé tant de choses et remis la dévotion mariale à sa vraie place dans le corps mystique, alors qu'elle avait connu une inflation extraordinaire sous Pie XII. Mais beaucoup de chrétiens allèrent bien au-delà du concile en croyant pouvoir continuer par eux-mêmes le renouveau commencé à Rome. Il fallut du courage et de l'énergie à Paul VI pour tenir tête à cette tempête et garder une théologie et une spiritualité mariales dans la droite ligne de Vatican II. La dévotion mariale s'était comme écroulée et le pape s'employa inlassablement à lui rendre sa vraie place, conformément à l'Écriture sainte et à la liturgie, selon les directives du concile.
L'éditeur a choisi les textes les plus significatifs dans la masse de documents trouvés dans les oeuvres complètes du pontificat. Tous n'ont pas la même valeur et il faut en tenir compte. Le chap. VIII de la constitution Lumen gentium, le credo de Paul VI, l'encyclique Marialis cultus et les exhortations apostoliques ont une autorité supérieure aux homélies, adresses, catéchèses. L'A. a groupé ses textes en huit chapitres: Marie et Vatican II, 17 homélies mariales, 15 catéchèses, 14 adresses à des congrès mariaux, 36 textes envoyés à des sanctuaires et pèlerinages du monde entier, 33 allocutions brèves aux angélus de midi, 2 encycliques, 3 exhortations apostoliques et 14 prières mariales.
Pour le Pape, Marie est toute relative à son Fils et elle offre le type idéal de l'Église, un sommet de beauté et de sainteté. Contre la majorité du concile, il a d'ailleurs imposé le titre nouveau de Mère de l'Église. Paul VI a fait publier une collection de 46 messes mariales avec lectures appropriées, mais en général, il a su rester ferme, clair et précis au milieu des débats réducteurs de son temps. Il a ainsi préparé la remontée du culte marial sous Jean-Paul II, lequel lui a rendu un bel hommage à ce sujet en 1988. Un index thématique conclut l'ouvrage, mais il est assez maigre. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80