Cattolicismo italiano e sfida americana, préf. G. Rumi

D. Saresella
History - reviewer : Léon Renwart s.j.
Comme l'indique son titre, le travail de Daniela Saresella s'intéresse au catholicisme ainsi qu'à ses tendances conservatrices, caractéristiques de l'Europe à la fin du XIXe siècle, et à la modernité dont les États-Unis apparaissaient comme les champions. Une abondante immigration, dans laquelle les Italiens étaient nombreux, s'y trouvait affrontée à la modernité «protestante». Pour ces groupes, souvent accompagnés par leurs prêtres, apparut très vite le problème de l'école: serait-elle celle de tout le monde (en anglais) ou l'école paroissiale (dans la langue maternelle des immigrants)? C'est alors qu'apparut le terme d'«américanisme», forgé par les conservateurs de France pour stigmatiser les tendances progressistes qui se développaient aux USA. Une controverse s'éleva au sujet du P. Hecker, loué par Newman, vilipendé par un pamphlet français, et l'intervention de Léon XIII (Testem benevolentiae).
Un second chapitre décrit le rôle de l'épiscopat des USA, partagé entre la lutte pour la conservation de l'identité originelle et l'assimilation. Les instituts religieux y jouèrent leur rôle (Missionnaires de Saint-Charles, fondation de la Mère François-Xavier Cabrini). Un troisième chapitre, consacré au XXe siècle, montre l'apparition, au point de vue économique et politique, de la «superpuissance» des USA, son développement, son rôle dans les deux guerres mondiales puis dans la guerre froide et la lutte contre le communisme athée. Le livre s'achève par un regard sur le Concile Vatican II et la naissance d'une nouvelle sensibilité envers le Tiers Monde.
Abondamment documentées, surtout dans les revues italiennes, ces pages rassemblent une foule de renseignements sur des aspects parfois moins mis en lumière, notamment sur l'importance du développement économique des USA. Elles éclairent aussi la question «toujours ouverte du rapport entre l'Amérique et la modernité» (p. 222) et fournissent au lecteur une ample moisson de documents pour l'aider à se faire un avis motivé. On regrette d'autant plus que les notes (près d'un millier) aient été placées à la fin des chapitres. - †L. Renwart sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80