Ce pape est un don de Dieu. Entretiens avec Marie-Joëlle Guillaume

Paul Poupard (Card.)
Liturgy and pastoral care - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Le titre du livre est légèrement trompeur car il semble annoncer une biographie de Jean-Paul II alors qu'il rapporte des entretiens sur la vie et les convictions du Cardinal Poupard. Celui-ci possède une riche expérience comme ex-Recteur des Facultés catholiques de Paris, collaborateur de trois papes, «ministre de la culture», chargé des relations avec les religions non-chrétiennes et avec l'athéisme, auteur de 15 ouvrages et co-auteur de 11 autres. Il parle avec admiration de Jean XXIII, de Paul VI et surtout de Jean-Paul II pour lequel il éprouve une véritable amitié. Le titre de ce livre ne vient pas de lui mais est emprunté à Soljénitsyne qui l'a écrit dès l'élection de J.-P. II.
Cette suite d'entretiens se divise en trois parties: 1/ La langue de Dieu dans la langue des hommes (création, progrès, foi, conscience, Europe, pièges de la langue, médias, oecuménisme missionnaire). - 2/ La symphonie d'un nouveau monde (luttes des cultures, crise de civilisation, islam, Amérique Latine, Afrique, Jérusalem, Asie, évangéliser le désir, les artistes, Verdi). - 3/ Pour un retour à l'humain (Humanisme chrétien, science et foi, bioéthique, écologie, culture, les saints, jubilé 2000, Fátima, espérance chrétienne).
Profondément optimiste, le Cardinal écrit beaucoup et parle facilement, aussi ne peut-on exiger de ces entretiens trop de rigueur. On aimerait cependant parfois plus de précision dans les réponses, comme sur le rapport entre péché originel et évolution où il se contente de répéter la notion traditionnelle du péché originel; mais le ton général est excellent et révèle une large culture et une grande ouverture aux hommes et aux problèmes contemporains.
Faute d'espace, on ne peut citer trop de ses réflexions. Contentons-nous de celles-ci rapportées assez librement: c'est la création par Dieu qui fonde notre liberté; l'Évangile a besoin des cultures pour s'incarner; la crise actuelle de civilisation est une crise théologale; à Istanbul pendant la guerre, le futur Jean XXIII a sauvé 24.000 juifs; la Bonne Nouvelle n'a pas encore rencontré le coeur des cultures asiatiques; il faut évangéliser non seulement l'intelligence mais encore le coeur et le désir profond; l'homme est en quête de la vérité mais il n'a pas envie de la découvrir, car elle le dérange; l'école n'a pas les moyens de remplacer la famille; les communautés de base au Brésil ont été le fruit d'une intuition très forte, celle des Actes des Apôtres; nous avons été submergés par les commentaires sur la Parole et nous sommes en train de retrouver la Parole elle-même; au XXe s. l'Église a connu le plus grand nombre de martyrs de son histoire.
Cette dernière réflexion pourrait résumer son livre qui répète que l'avenir est à l'espérance. - B.Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80