Ce Souffle venu des Ancêtres… L'oeuvre politique de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989)

H. Mokaddem
Biographies - reviewer : Etienne Rousseau
J.-M.Tjibaou fut brutalement assassiné, au moment où les responsables de Nouvelle Calédonie façonnaient avec le pouvoir central, à Paris, un modus vivendi qui - tel était l'espoir tenace en tout cas du front de libération national kanak socialiste - mènerait à l'indépendance kanak. Le climat passionnel qui caractérise ces années s'accompagna de bien des violences. Tjibaou, nourri par sa formation de prêtre et son expérience en métropole. Il était devenu un négociateur patient, nuancé, incontournable dans les tractations avec les Caldoches et le gouvernement français. Il demeure une figure emblématique de la lutte des peuples émergents pour leur autonomie.
Le travail minutieux de H. Mokaddem rend compte avec nuances et détails de ce que fut l'oeuvre politique de Jean-Marie Tjibaou. Il fait droit au fait que, nourrie par le souffle des ancêtres, l'empreinte qu'il laisse est vivace, et peut constituer ??????????. Et ceci désenclave l'ouvrage que nous refermons, du domaine des sciences politiques, pour l'élever au rang de témoignage des articulations d'un homme qui ne peut pas ne pas être citoyen, ni mettre sous le boisseau les talents que la vie lui a confiés. - Ét. Rousseau

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80