Cent ans de gouvernement de l’Église catholique en France. De l’Assemblée des cardinaux et archevêques à la Conférence des évêques (1919-2019)

(dir.) Valentin Favrie (dir.) Christian Sorrel (dir.) Charles Mercier
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.

Le concordat napoléonien interdisait toute réunion des évêques de France, par crainte d’ingérence romaine. La loi de 1905, instaurant la séparation totale de l’État et de l’Église modifia profondément la donne : l’Église retrouvait une pleine liberté, entre autres celle d’une concertation plus étroite entre les évêques. Avec pour conséquence que la méfiance vint, cette fois, parfois de Rome redoutant des velléités gallicanes.

Cet ouvrage rassemble une quinzaine de contributions qui permettent de suivre l’histoire de ce qui fut d’abord l’Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA), à partir de 1919, avant d’être élargie à l’ensemble des pasteurs diocésains, au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Et, grâce à ces contributions, on peut voir que les évêques purent, plus aisément, faire corps et adopter des positions dans quantité de domaines de la vie du pays, notamment les rapports avec l’État et l’épineuse question de la laïcité, comme dans celle de l’Église elle-même quant à sa mission propre et les diverses questions posées par celle-ci, tel l’enseignement de la foi à travers la catéchèse, la liturgie, etc.

Certes, si progressivement tous les évêques furent, si l’on peut dire, mis sur le même pied, il n’empêche que tous ne marchèrent pas et ne marchent pas nécessairement du même pas. De même qu’on peut se rendre compte que certaines personnalités – qu’elles soient ou non à la tête de diocèses prestigieux ou considérés comme plus « modestes » – peuvent prendre un réel ascendant dans la gouvernance de l’Église, et que les tensions sont inévitables.

Comme le met bien en évidence B. Ardura dans la conclusion, tout n’est pas dit dans ces études, et les pistes de recherche ne manquent pas, notamment celle qui explorerait les relations que les évêques entretiennent avec l’ensemble de leurs confrères. Il me semble qu’il serait intéressant d’examiner quel fut le parcours, en particulier la formation, de ceux qui sont élus sur les sièges épiscopaux, la manière dont ils sont choisis, de même que ce qui peut parfois étonner, le fait qu’un même évêque peut occuper plusieurs sièges épiscopaux successifs : on a parfois le sentiment – pour ne pas dire la certitude – qu’il existe un « cursus honorum » au sein du corps épiscopal et que les transferts ne sont pas rares d’un siège plus « modeste » à un plus « prestigieux », en passant éventuellement par un « entre-deux ». — B.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80