Chrétiens d'Orient. Et s'ils disparaissaient ? coord. L.& B. Godard

(dir.) A. Sfeir
Religions - reviewer : Paul Detienne s.j.
Après une introduction évoquant la naissance et l'histoire du christianisme oriental, l'A., journalise libanais, reprend ici une étude que Les cahiers de l'Orient ont consacrée en 1997 aux Chrétiens en terre d'Islam et fait le point de la situation dans une douzaine d'Églises, dix ans plus tard. Qu'apprenons-nous? Au Liban, d'où les troupes syriennes se sont retirées et où le Hezbollah a dû faire face à l'armée israélienne, les chrétiens ne représenteraient plus que 30% de la population. En Égypte, le soutien financier de la diaspora américaine à ses coreligionnaires coptes suscite de l'animosité. Au Soudan, malgré le retour à la paix après vingt ans de guerre, la situation des populations chrétienne et animiste du Sud reste précaire. En Irak, la nouvelle Constitution votée en 2005 est moins favorable aux chrétiens; le nombre des Chaldéens et des Assyriens a diminué de moitié. En Syrie, les relations oecuméniques entre les diverses communautés chrétiennes se développent. En Jordanie, les bons contacts entre chrétiens et musulmans sont menacés par la situation tendue en Irak et en Israël. En Palestine, chrétiens et musulmans ne vivent plus ensemble, mais côte à côte.
Le Maghreb subit les assauts prosélytes des missions évangéliques: la Tunisie compterait 500 convertis; le Maroc 800; en Algérie, qui a subi de grands bouleversements socio-économiques et politiques et l'irruption d'un islamisme conquérant, les conversions ont lieu surtout parmi les Kabyles, qui luttent pour la reconnaissance de leur langue et de leur culture. Reste une question: quelle est la signification de la présence de l'Église, dans ces pays du Maghreb où les fidèles, ceux qui résistent à la tentation d'émigrer, sont presque tous des étrangers, et où les activités caritatives et éducatives ne peuvent se développer? Mgr Teissier répond: le dialogue inter-religieux, une rencontre islamo-chrétienne. - P.-G.D.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80