La Johannes Verlag nous offre la réédition d'un petit opuscule de ces deux grands théologiens et grands amis. La question qu'ils posaient déjà en 1971, à savoir, comment être chrétien aujourd'hui, garde toute son actualité.
Le théologien bâlois, après une analyse du point de départ de l'être chrétien et du défi qui se présente à lui, trace, comme à son habitude, un arc entre l'unicité de l'amour du Christ et la perspective eschatologique que celui-ci ouvre.
On retrouve dans la contribution du futur pape Benoît XVI, sa méthode habituelle: après une analyse sans concession, voire un peu pessimiste, de la situation de l'Église, il la contemple à partir de la symbolique de la lutte. Fort de cette méditation, il s'engage dans un plaidoyer témoignage: ce qui le fait rester dans l'Église est cela même qui le fait être chrétien. L'un et l'autre sont inséparables.
Il est beau, connaissant leur destinées respectives, de relire plus de quarante ans plus tard les méditations engagées de ces deux grands théologiens et de remarquer à quel point ils sont tous deux restés fidèles à leurs intuitions fondamentales. -G. de Longcamp, csj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80