Christian Unity. An Ecumenical Second Spring?

M. Hurley s.j.
Œcumenism - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Dans un climat parfois marqué ces derniers temps par une certaine résignation, l'A., un vétéran de l'oecuménisme, co-fondateur et longtemps Directeur de l'Irish School of Ecumenics, a regroupé ses contributions les plus significatives en ce domaine sous un titre résolument optimiste. Plutôt qu'un coefficient d'incertitude, le fait qu'il l'ait muni d'un point d'interrogation constitue une double invitation. Celle, tout d'abord, à faire nôtre une vision, non pas d'un avenir dont les contours nous échappent encore (l'Église unie), mais des uniting Churches, des Églises actuellement et concrètement engagées dans un processus d'unification. C'est ce qu'il éclaire sous plusieurs angles dans sa première partie.
De cette vision procède tout naturellement l'invitation à un engagement plus audacieux dans une action conjointe et inventive, joint action. Il en détaille les divers domaines dans sa seconde partie. Dans un chapitre consacré aux contributions des Jésuites à l'oecuménisme, il souligne à juste titre le rôle de plusieurs d'entre eux dans le renouveau biblique catholique et surtout, en ce qui concerne le P. John Courtney Murray (USA), dans l'élaboration de la Déclaration de Vatican II sur la liberté de conscience, dont l'incidence oecuménique fut et demeure capitale. Il rappelle également, et opportunément, que l'oecuménisme ne saurait faire l'économie d'une pluralité d'approches. Si nécessaire que soit l'apport des théologiens, le seul dialogue théologique «ne saurait suffire à rencontrer les multiples aspects sociaux, culturels, historiques, politiques et psychologiques qui interviennent dans les divisions confessionnelles».
Il évoque, à cet égard, le cas de son pays natal, l'Irlande. Des communautés pluri-confessionnelles où l'oecuménisme est à la fois vécu et théologiquement réfléchi constituent, en Irlande comme ailleurs, une manière particulièrement aptes à rencontrer la complexité de l'entreprise oecuménique. L'A. nous fait part, à ce propos, des expériences auxquelles il a activement participé: la fondation de l'École irlandaise d'oecuménisme et, plus récemment (1983), à Belfast, d'une communauté pluri-confessionnelle, ouverte à des femmes et à des hommes: la Columbanus Community of Reconciliation. Depuis 17 ans, celle-ci propose «un exemple concret de ce que peut être une Église plus unie, une société plus juste et un monde plus pacifié». En nous offrant cette gerbe débordante de fécondité oecuménique, l'A., qui nous rappelle ses années de formation parmi ses confrères belges, nous adresse un message d'espérance. - P. Lebeau, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80