Collected Works. Vol. 22. History of Political Ideas. Vol. IV. Renaissance and Reformation, éd. D.L. Morse & W.M. Thompson

E. Voegelin
History - reviewer : Paul Detienne s.j.
Dans le quatrième des huit tomes de son Histoire des idées politiques (le 22e volume d' Opera Omnia qui en compteront 34), Eric Voegelin (1901-1985), philosophe allemand émigré aux États-Unis, analysant l'effondrement de l'unité temporelle et spirituelle de la chrétienté impériale, recherche les racines des idéologies politiques modernes dans le double courant de la Renaissance (Machiavel et son mythe du héros païen fermé à la transcendance, Érasme et son prince qui incarne le Grand Philosophe, More dont l'utopie renferme en germe le colonialisme, l'impérialisme colonial, le National Socialisme, le communisme…) et de la Réforme (Luther et son antiphilosophisme, Calvin et son projet d'Église universelle). L'A montre la continuité substantielle entre le spiritualisme chrétien du haut Moyen-Age et l'humanisme de la Renaissance. Il suggère différentes influences orientales (vie de Tamerlan, Denys l'Aéropagite…); la rupture luthérienne est présentée comme une conséquence du schisme grec. À propos des mouvements sectariens, il relève la force et les limites de la «capacité d'absorption» de l'Église. Les éditeurs mentionnent en note les études d'auteurs plus récents, susceptibles d'affiner la position qui était celle de l'A. il y a un demi-siècle et qu'il ne présentait pas comme irréformable. L'ouvrage n'a pas de conclusion: l'histoire continue. - P.-G.D.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80