Comme un veilleur attend la paix. Entretiens avec Hubert Prolongeau

É. Shoufani
Liturgy and pastoral care - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous avions lu avec émotion Le curé de Nazareth paru chez Albin Michel en 1998 et réédité en 2002 en format de poche. H. Prolongeau y interviewait le Père Émile sur ses souffrances et celles de sa génération lors de la destruction des villages arabes par l'armée d'Israël en 1948. Nous y avions rencontré un prêtre responsable et homme de parole. Il nous avait dit dans son Voyage en Galilée (Albin Michel, 1999) son amour pour sa Galilée natale, patrie de Jésus de Nazareth. Avec Ch. Pellistrandi, nous avions retrouvé son regard de feu dans Célébration de la lumière (même éditeur, 2001). Voici que son premier interviewer reprend le dialogue avec le Curé de Nazareth pour nous aider à réfléchir sur l'évolution et la portée humaine, sociale et religieuse de la deuxième Intifada.
Avec beaucoup de tact et dans une grande objectivité, il nous fait découvrir les diverses facettes du conflit israélo-palestinien à partir de sa situation d'arabe israélien. C'est en tant que chrétien qu'il parle et comme directeur de l'école mixte Saint-Joseph de Nazareth, qui accueille chrétiens et musulmans avec lesquels il entretient un dialogue avec un lycée juif de Jérusalem. Il prend à coeur sa tâche d'éduquer les uns et les autres à une compréhension mutuelle au fur et à mesure des événements politiques et militaires, avec leurs répercussions dans la population arabe. Fidèle à sa foi en Dieu et en l'homme, mais aussi à sa citoyenneté israélienne, il affirme que la seule solution du conflit se trouve dans une mutuelle reconnaissance entre Israël et un état palestinien réel. Refusant radicalement toute violence, il reste partisan convaincu d'un dialogue qu'il met lui-même en oeuvre dans son école et dans les rencontres entre juifs et arabes pour abattre le mur de la peur qui les sépare. Son discours se déroule, simple et ferme, sans complaisance pour les autorités irresponsables, les atrocités militaires, les interventions terroristes des islamistes, les manoeuvres annexionnistes des colons qu'il dénonce, avec peine, certes, mais sans se faire accusateur ou redresseur de torts. Au coeur de la situation conflictuelle qui règne en Terre sainte et prend des allures religieuses, il témoigne avec courage et obstination de la possibilité d'un dialogue pour la paix et de la nécessité de veiller activement dans la nuit, en créant des îlots de lumière et de bonne volonté «pour qu'un jour ceux qui se croient ennemis comprennent qu'ils sont enfants de la même terre et aimés du même Père» (p. 200).
Tous ceux qu'intéresse ou que trouble le conflit israélo-palestinien trouveront dans ce livre un éclairage objectif de la situation, mais aussi matière à réflexion personnelle et encouragement à espérer en l'homme. À lire absolument. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80