Contre Julien, t. II (livres III-IV), intr. et annotations M.-O. Boulnois, texte grec C. Riedweg, trad. J. Bouffartigue, M.-O. Boulnois, P. Castan

Cyrille d'Alexandrie
History of thought - reviewer : Gauthier Kirsch
Rédigé autour de 440, le Contre Julien de Cyrille d'Alexandrie est une réfutation d'un ouvrage de l'empereur Julien (dit « l'apostat »), le Contre les Galiléens, écrit en 362-363 pour montrer l'inanité du christianisme, dans le prolongement de l'entreprise de rénovation de la religion traditionnelle qu'il avait commencée. C'est - de loin - Cyrille qui nous préserve le plus de citations de cet ouvrage, perdu de nos jours. Il nous présente une confrontation avec l'empereur sous la forme d'un débat judiciaire, citant textuellement sa source et y réagissant comme s'il se faisait l'avocat de la défense.
En 1985, la publication du Contre Julien par P. Burguière et P. Évieux aux Sources chrétiennes commence par les livres i et ii dans un 1er vol. Trente ans plus tard, le 2e vol. (livres iii à v) paraît. Marie-Odile Boulnois nous explique les raisons d'un tel délai dans un avant-propos (p. 7). L'ensemble des détails sur l'histoire de l'oeuvre et de la transmission du texte se retrouvait dans le 1er vol. : l'introd. de ce 2e vol. se concentre donc sur l'argumentation des deux auteurs en « dialogue » dans le texte, ainsi que sur les sources citées par Cyrille, très diverses et parfois uniquement préservées par lui.
Cyrille entame son oeuvre par la démonstration que Moïse est antérieur aux philosophes grecs cités par Julien et que ces philosophes ne font que reprendre en les déformant les paroles du législateur hébreu. Ensuite, le débat porte sur la création du monde, Julien alléguant le Timée de Platon contre la Genèsebiblique et Cyrille le réfutant.
Le livre iii se concentre sur la critique du récit de la chute dans Genèse, ainsi que sur l'idée que le Dieu des Hébreux puisse être ou non le Dieu de l'humanité entière.
Le livre iv est un débat autour du récit de Babel, des particularités des peuples et des dieux « nationaux » - que Cyrille démontre être en fait des démons.
Au livre v, enfin, sont traitées les questions de la valeur des lois mosaïques et de la « passibilité » de Dieu. - G. Kirsch

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80