Correspondance, T. I, 1816-1839, éd. G. Bedouelle e Chr.-A. Martin

H.-D. Lacordaire
History of thought - reviewer : Bernard Joassart s.j.
L'homme a marqué profondément le 19e siècle religieux français. Il fut au centre de bien des recherches qui ont fait ressortir les contours d'une personnalité aussi riche que complexe, et l'ampleur d'une action de premier plan, commencée très jeune, en particulier à propos du catholicisme libéral tout comme dans la restauration de l'Ordre des Frères prêcheurs dans son pays. Mais tout n'a certainement pas été dit à son sujet, et la vaste entreprise dont voici le premier volume permettra sans conteste d'en connaître plus. Certes, dans un premier temps, l'utilisateur sera peut-être un peu déconcerté par la manière dont les responsables du projet ont mis celui-ci à exécution, car il s'agit bien d'un «répertoire» et non d'une édition intégrale de la correspondance de Lacordaire. Mais une édition intégrale aurait pris des proportions finalement peu justifiables: bien souvent, L. entretint ses fort nombreux correspondants de sujets identiques; on se serait alors retrouvé dans des répétitions fastidieuses. D'où l'idée de faire ce «répertoire» aux contours d'ailleurs assez précis. Toutes les missives sont classées et présentées dans l'ordre chronologique, avec un numéro d'ordre composé des deux derniers chiffres du millésime et d'un numéro de classement à l'intérieur de l'année concernée (les lettres non datées avec précision sont placées en tête de l'année ou du mois). Sont ensuite indiqués la date, le nom de l'expéditeur et du destinataire. Puis est donné soit un «résumé» qui peut prendre principalement deux formes assez différentes: soit une énonciation succincte du (des) sujet(s) traité(s) avec renvoi(s) à une/des lettre(s) «similaire(s)», soit une présentation bien plus détaillée faite en grande partie de larges extraits qui permettent un contact direct avec le document.
Outre une annotation assez dépouillée, on trouve des indications qui précisent si les éditeurs ont utilisé l'autographe, une photocopie, une copie (avec renvoi à la «source») et si la missive a déjà fait l'objet d'une édition, intégrale ou partielle. Ceci amène à évoquer les instruments qui permettent de se mouvoir dans cet ensemble considérable: un «registre des sources» (autographes, etc.) et des index onomastique, topographique, des oeuvres mentionnées, et thématique, ainsi qu'une chronologie de l'existence de Lacordaire pour la période concernée par le volume.
On ne peut que le redire: l'entreprise est de taille. Et au vu de la qualité du premier volume, on ne peut que souhaiter une chose: la parution rapide des suivants. - B. Joassart sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80