Dans la fosse aux lions. La vie d'Oswald Rufeisen, tr. C. Le Paire

N. Tec
Biographies - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
C'est une vie bien paradoxale que nous présentent les excellentes éditions Lessius, dans leur collection la plus «singulière». L'auteure américaine, déjà bien connue pour ses travaux sur l'Holocauste, retrace le parcours d'un juif polonais devenu chrétien durant la deuxième guerre mondiale, après avoir porté l'uniforme nazi, ce qui ne l'empêcha pas d'organiser l'évasion partielle du ghetto de Simakowo; réfugié en forêt avec les partisans, il entre, après les hostilités, dans l'ordre du Carmel où il devient prêtre, puis émigre en Israël avec un nouveau combat pour la nationalité israélienne qu'on lui refuse d'abord, devient célèbre après que la télévision ait retracé ses héroïques aventures; le Père Daniel, «juif parmi les chrétiens» n'a jamais quitté, disait-il, le judaïsme de ses pères, et demeure le témoin de cette espérance qui lui a tout coûté: qu'Israël et le christianisme se retrouvent à la source d'avant leur rupture (384).
Le Frère J.-M. Dubois voit s'illustrer dans une telle existence «la déchirure de l'absence» évoquée par F. Lovsky (préface, 17), tandis que l'auteure nous avertit des difficultés qui ont présidé à la rédaction de son ouvrage; un index très fourni permet de suivre les méandres d'une vie qui traverse non seulement le dernier siècle et sa géographie spirituelle, mais l'existence perdue des communautés juives d'Europe centrale. Bien des ombres demeurent, qui n'auraient pu être levées que par le protagoniste lui-même: comment le double jeu fut-il possible sans compromission intérieure?; comment la solitude fut-elle illuminée par l'attachement aux siens (qu'il évita de revoir, avant d'apprendre que ses parents avaient péri)?; comment sa vie au Carmel rejoignait-elle son identité de «chrétien hébreu»?; etc. Un cahier central de photographies permet, avec le cliché de couverture, de mieux nous représenter ce qu'il en fut de ce nouveau Daniel, «dans la fosse aux lions». - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80