Das Verhältnis von Ewigkeit und Zeit als Widerspiegelung der Beziehung zwischen Schöpfer und Schöpfung. Eine textbegleitende Interpretation der Bücher XI-XIII der «Confessiones» des Augustinus

U. Schulte-Klöcker
Theology - reviewer : Léon Renwart s.j.
Les trois derniers livres des «Confessions» de saint Augustin s'intéressent au temps sous différents aspects: la temporalité comme consommation de l'esprit humain (l. XI), le temps comme figure du changement contenu dans la métaphysique de la création (l. XII), le temps comme dimension éthico-existentielle dans laquelle se réalise le mouvement de la conversion (mais aussi de l'aversion) (l. XIII). De même que la réalité de la création ne peut se comprendre en dehors de son rapport au Créateur, ainsi le temps ne peut être compris sans son rapport (ambivalent) à l'unité comme mode propre de Dieu. La conclusion de cette étude montre que le rapport entre le temps et l'éternité s'éclaire en quelque sorte par celui qui relie le Créateur et sa créature. Tels sont les thèmes au moyen desquels l'A. fait ressortir l'unité de ces trois livres. - †L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80