De Renan à Marrou. L'histoire du christianisme et les progrès de la méthode historique (1863-1968), éd. Y.-M. Hilaire

Col.
History - reviewer : Bernard Joassart s.j.
H.-I. Marrou était étincelant, tout en délicatesse. Cet ouvrage, qui rassemble les actes d'un colloque tenu à l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de M. (†1977), ne l'est pas moins. À divers titres. On y trouvera bien sûr plusieurs exposés concernant l'oeuvre de l'historien, en particulier tout ce qui touche à sa réflexion sur la méthodologie historique et sa place dans l'historiographie religieuse contemporaine, ce qui ne pourra manquer d'inciter le lecteur à lire (ou relire) ce chef-d'oeuvre qu'est De la connaissance historique (1954). Autre «trouvaille» des organisateurs, qui rend ce livre encore plus intéressant: la mise en perspective de l'oeuvre de Marrou dans la longue durée: Renan, Harnack, Loisy, Guignebert, Blondel, etc., sont en quelque sorte ses «ancêtres» et ont provoqué, suscité son «métier» d'historien qu'il exerça avec une parfaite honnêteté intellectuelle et une maîtrise exceptionnelle; une manière non seulement de rappeler ce que fut la crise moderniste, ses suites et les exigences qu'elle posa - et pose peut-être encore aujourd'hui - à quiconque pratique une discipline où le religieux chrétien est la matière première.
On doit également souligner le grand intérêt des échanges qui ont suivi les interventions, également publiés dans ces actes. Certes, en règle générale, le genre littéraire de telles discussions est parfois déconcertant: elles peuvent sembler tellement décousues, foisonnantes à l'excès. Mais quiconque lira cet ouvrage ne pourra faire l'économie de ces «notes», susceptibles d'orienter une recherche, d'alimenter une réflexion: elles fourmillent de détails sur le contexte dans lequel oeuvra M. et permettent de rencontrer quantité de personnages qui, à leur façon, ont aussi laissé leur empreinte dans le monde intellectuel contemporain (à ce propos, et pour revenir aux conférences, il faut attirer l'attention sur la communication de J. Grondeux qui présente en parallèle l'approche de la connaissance historique par les deux amis qu'étaient R. Aron et M.). C'est précisément la richesse de ces débats qui nous a fait constater une lacune dans ce volume: l'absence d'un index onomastique qui aurait justement mieux permis encore de voir toutes les «connexions» de M. (mais sans doute est-ce une simple contrainte d'éditeur). - B. Joassart, S.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80