Démocratie dans les Églises. Conférences de la Faculté de théologie, U.C.L.

J. Baubérot Joseph Famerée Gueit J. R.T. Greenacre
Theology - reviewer : Collin
Assurément, ce livre vient bien à propos pour repositionner les enjeux et les fondements des débats sur un thème dont l'actualité nous rappelle régulièrement les tiraillements entre autorités ecclésiales et laïcs.
Les quatre intervenants abordent, chacun pour sa Tradition, le problème de manière critique et lucide, sans manier la langue de bois ni non plus sombrer dans un accès de démagogie. Il est curieux de pouvoir comparer le statut de la démocratie au sein de chaque Église, que ce soit dans le choix des pasteurs, des évêques, le pouvoir des assemblées, la théologie, la liturgie… Au-delà des clichés éculés, apparaissent des problèmes nés de l'ethnocentrisme qui relativisent la manière de concevoir les rapports de la démocratie et de chaque Eglise mais aussi bien la manière de répondre à ce problème.
Nous avons donc un inventaire de l'état du droit actuel et des situations qu'il engendre, son évaluation et l'invention pour l'avenir de solutions nouvelles et originales. Il est réconfortant de constater que le débat reste ouvert. Gageons que, si le sujet emporte les passions, ce petit ouvrage contribuera grandement à étayer et vivifier la réflexion. - Ph. Collin.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80